Outcasts 1×01 et 1×02 : une série de SF planet-opera prometteuse !

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous savez que j’adore la SF et que je suis en manque de bonnes séries du genre depuis un bon moment !
Alors, quand la BBC décide de faire une série qui raconte l’installation de colons humains sur la première planète viable trouvée (tandis que la Terre semble connaître de grandes difficultés géopolitiques et climatiques), je ne pouvais pas manquer de sauter dessus !

La série n’a pas d’acteurs britanniques très connus, mais dispose quand même d’Eric Mabius (Daniel dans Ugly Betty) et de Daniel Mays (Jim Keats dans Ashes to Ashes !). Je ne connais pas les autres, mais je les ai trouvés très bien dans leurs rôles pour le moment !

Alors, comment nous présente-t’on l’univers de la série ? La série commence au sein de la ville créée par les premiers colons, arrivés 10 ans auparavant. Il y a  des tensions existantes : tout le monde n’accepte pas l’autorité du président Richard Tate (qui semble avoir pris des décisions controversées), et certains parlent même de partir fonder une autre colonie ! Au même moment, un autre vaisseau arrive à proximité de la planète avec de nouveaux colons à son bord, mais ils ont quelques problèmes techniques…

J’ai vraiment aimé ce pilote qui présente bien les enjeux de la série : peut-on construire une société humaine qui ne refera pas les erreurs du passé ? Qu’est-ce qu’être humain ? Jusqu’où aller au nom du principe de précaution ? Quel est le rôle de la religion au sein de cette société ?

Tous ces thèmes m’ont parfois rappelé Babylon 5, où la station contenait également une micro-société humaine avec ses problèmes. La série est clairement un « ensemble show », elle a de nombreux personnages, de différentes générations, origines, caractères… mais elle arrive à ne pas nous perdre en introduisant une douzaine de personnages petit à petit et en les faisant interagir entre eux (personnellement, je trouve qu’elle a géré cet aspect bien mieux que les premiers épisodes de Lost, par exemple !). De plus, ces personnages ne sont pas manichéens, ils ont tous leurs parts d’ombre et de lumière (sauf Julius Berger qui semble être parfaitement détestable pour l’instant) !

Pour ma part, j’aime beaucoup Cas et Flora, et je trouve le personnage de Richard Tate intéressant et ambigu. Et pour que j’accroche à une série, il est essentiel que j’aime au moins un ou deux personnages : la série pourra devenir un coup de cœur si la suite tient ses promesses !

La série est clairement à la croisée des genres, entre drama et SF : elle s’intéressera à priori principalement à cette société humaine, il n’y aura pas beaucoup d’éléments purement SF sur la planète (pas de téléportation ou d’aliens humanoïdes toutes les semaines) : ça me convient parfaitement, j’ai toujours pensé que c’était le rôle de la SF de faire réfléchir à nos problèmes actuels ! Et il y a quand même quelques mystères SF : créatures mystérieuses (extraterrestres, mutants ?), un virus dangereux, clones vindicatifs (avec raison)… qui rajouteraont de la tension extérieure dans le microcosme de Forthaven, en plus de tous les problèmes internes dessinés en filigrane dans ce pilote !

Autre point positif à mes yeux, le fait qu’il y ait des événements où on laisse libre cours à l’interprétation des téléspectateurs : Mitchell allait-il vraiment tirer sur Cas et Flora ? Rudi donnait-il vraiment un signal pour tuer tous les humains lors de l’échange d’otages ?

Personne ne peut en être sûr, on ne peut qu’espérer avoir pris la bonne décision.

Mon seul regret, ce sont les décors un peu limités : on sent que le budget est serré ! Enfin, si les scénarios sont inventifs, je me ferai une raison, je préfère de bonnes histoires avec des décors que cheap que l’inverse !

Conclusion : un pilote alléchant qui présente plusieurs pistes sur la suite de la série et qui en montre bien tout le potentiel. Pourvu que la suite soit à la hauteur ! J’espère aussi que la série sera renouvelée, parce que 8 épisodes, c’est bien trop court pour traiter tous les aspects présents dans la série !

4 Réponses

  1. On m’en avait parlé, tu me donnes encore plus envie… merci pour la présentation 😀

  2. J’espère que ça te plaira, il y a des avis contradictoires (par exemple celui de Livia qui a un avis assez opposé au mien sur le coup) ! N’hésite pas à venir poster ton avis une fois que tu l’auras vu ! 🙂

  3. […] Outcasts 1×01 et 1×02 : une série de SF planet-opera prometteuse ! […]

  4. J’aime essayer de nouvelles séries un peu méconnues mais très bien! Je note donc 😉

Laisser un commentaire

