Les Webséries écrites

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une autre forme de médias qu’on ne trouve que sur Internet : la websérie écrite. La websérie est proche de la fanfiction. En effet un auteur de websérie est presque toujours d’abord un fan de séries télé qui a envie d’écrire une histoire proche du format de la série. Mais là où les fanfics reprennent des personnages et/ou univers de séries, livres, films… connus, les webséries sont des créations originales (ou parfois des spin-offs/séries dérivées de séries existantes). Renouant avec la tradition du roman-feuilleton du XIXème, l’auteur écrit des épisodes (qui forment le plus souvent une histoire suivie, mais qui peuvent aussi être indépendants) où l’on a toujours les mêmes personnages. Ces derniers sont généralement « incarnés » par des acteurs appréciés de l’auteur et on a souvent une page avec les photos d’acteurs et une description des personnages principaux. C’est un phénomène principalement francophone, les anglophones préférant généralement écrire des fanfics, des spin-offs ou des saisons virtuelles de leurs séries préférées !

Pour en savoir plus

Ce média existe depuis le début des années 2000, et a connu une forte activité autour des années 2005-2007. Depuis, la popularité du format a décru : la websérie écrite s’est faite supplanter par la web-série, série vidéo diffusée sur le web.

Les webséries brassent tous les genres : comédie, drama, fantastique, SF, fantasy, policier.. mais les genres de l’imaginaire sont nettement plus représentés que dans les séries télé ou la littérature !

Leur développement autour de 2005-2006 a aussi donné lieu à des expériences d’écriture assez intéressantes : faire une série à rebours (l’épisode pilote est aussi la fin), série-puzzle (Untitled)…

Les sujets de ces webséries sont aussi parfois assez originaux : une petite fille qui voyage dans les rêves des gens et lutte contre des cauchemars (Good Night Amalia), le quotidien d’une prison pour femmes (Fallen Angels)…

Les webséries ont également leur magazine avec reviews, news, liens… Il s’agit d’EchoWS, très intéressant pour découvrir des webséries et moins fouillis que Laserie.net où on a plus de webséries mais aussi beaucoup de webséries arrêtées et de liens qui ne sont plus valables !

Malheureusement, le FUWS et le Loft ne sont plus actifs, mais en écrivant cet article, j’ai découvert un nouveau forum fort sympathique : Météora !

Il existe encore deux chaînes de webséries qui diffusent régulièrement des épisodes (les sites imposent des délais plus ou moins souples/longs pour forcer à une certaine régularité) : Neo WS (spécialisées dans les jeunes auteurs à la base) et Werewolf studios (chaine qui proposent beaucoup de spin-offs de Buffy et Stargate et des webséries fantastiques/fantasy en général). Ces chaines proposent aussi des animations, des émissions, une communauté de fans…

Il y a plusieurs webséries qui me paraissent très intéressantes, mais je vous conseille de les enregistrer sous Word si vous êtes fans : les sites peuvent disparaître, et avec eux leurs webséries !

Voici donc ma sélection personnelle

Dramas :

Nouvelle Donne d’Aline

Une histoire dans l’esprit d’Everwood ou de Once and Again avec ses différentes générations et leurs problèmes…Un petit pitch : Caitlin Pryce, une jeune femme de 35 ans, élève seule ses deux filles de 16 et 12 ans dont elle a la garde exclusive depuis son divorce 9 ans plus tôt. La vie on ne peut plus ordinaire de cette famille est bouleversée le jour où l’ex-mari de Caitlin et sa seconde épouse décèdent subitement, laissant orpheline leur petite fille de 8 ans, Rose. Caitlin décide alors d’accueillir la fillette chez elle. Mais cette décision n’est facile à assumer ni pour elle, toujours profondément marquée par son divorce et l’infidélité de son mari dont Rose a été le fruit, ni pour ses filles qui ont beaucoup de mal à accepter l’arrivée dans leur foyer de cette nouvelle petite sœur…


Fallen Angels de Jade

Cette websérie très bien écrite et assez sombre nous narre le quotidien d’une prison pour femmes avec différents points de vue. C’est une websérie assez réaliste et violente, mais jamais ennuyeuse !

Voici le synopsis du site : Fallen Angels suit le quotidien du bloc D, de ses détenues et de ses gardiens. Chaque épisode de la série sera narré par une personne différente, ce qui permet de changer de style et de confronter tous les points de vue. Les thèmes ou les faits abordés font de la ws un texte dont la lecture est déconseillée aux plus sensible.


Chroniques d’une vie de Lali

Exactement ce que dit le titre : il s’agit d’un ensemble de vignettes de différents moments de la vie d’un être humain. On le suit à travers son enfance, ses joies, ses malheurs… L’écrite se montre pleine de tendresse et le héros attachant ! Et puis, le site regorge de bonus sympas !

Dramédies :

Et Jane ? de Yerno

Spin-off de Daria, l’auteur réussit très bien à retranscrire l’humour sarcastique de la série et les épisodes sont tous de qualité ! Pour tous ceux en manque de Daria de parodie de l’American Way of life »…

Synopsis du site : Cette websérie est un spin-off du cartoon Daria, hélas terminé après cinq superbes saisons. Le spin-off reprend le même principe de la série, c’est-à-dire des saisons de 13 épisodes, racontant la vie au lycée de Daria et Jane, mais du point de vue de cette dernière, artiste peintre tout aussi sarcastique mais peut-être moins pessimiste que Daria. Attention, Et Jane ?… ne reprend cependant pas les mêmes histoires que Daria. Il s’agit d’histoires inédites.


Aurelian d’Aurelian

Je ne peux pas m’empêcher de mentionner cette websérie, sûrement celle pour laquelle j’ai le plus d’affection. Malheureusement, elle n’est plus disponible sur le net, l’auteur ayant choisit de la retirer. C’est vraiment dommage, elle avait un concept original avec son jeune héros amnésique qui croisait des personnages de séries (Mulder et Scully, Lois et Clark, Jay Ziegler…) sans que cela choque, une écriture au présent (le héros écrit son journal) avec beaucoup d’humour, des personnages attachants… Si quelqu’un a sauvegardé les épisodes diffusés, je lui serai éternellement reconnaissante de me les transmettre !

Policier

Crossfire de Miranda Wolf

Les histoires sont indépendantes, donc ça ne gène pas si la websérie est arrêtée ! Il s’agit d’une WS policière de bonne facture, avec des personnages variés et attachants ! Les enquêtes sont bien menées et la WS se lit agréablement !

Fantastique

Good Night Amalia de Lali

Websérie intéressante où l’héroïne est vraiment assez seule face aux démons : elle lutte dans ses rêves ! La websérie est malheureusement en pause pour une durée indéterminée.

Synopsis : Amalia Jones est une petite fille de douze ans. Comme toutes les petites filles de cet âge, elle aimerait que sa mère passe plus de temps avec elle, et qu’à l’école il n’y ait que des gens sympathiques et intéressants. Par de nombreux côtés, sa vie est semblable à celle de nombreuses petites filles. Mais la vie d’Amalia n’est pas si simple: tout va changer un soir, un soir où elle va devoir affronter un curieux cauchemar. Son pire cauchemar.

La mythologie est intéressante et s’est bien développée dans les épisodes diffusés. Il reste bien sûr de nombreux mystères auxquels je ne sais pas si on aura la réponse un jour…

Fantasy

Une Silfine de Keina

Une excellente websérie de fantasy avec un monde de faës (êtres féériques) bien construit, une héroïne qui a passé son enfance dans la société victorienne et qui est un peu perdue, un mystère central, des traîtres au sein de l’élite dirigeante du monde, une guerre qui se prépare… Que demander de plus !

Synopsis : Il était une fois…

Il était une fois un Royaume magique dissimulé aux yeux de tous, un petit paradis niché au cœur de la Montagne, Olympe réservé à une poignée d’êtres d’exception, hommes, lutins, elfes confondus.

Il était une fois le Passage, donnant sur une multitude d’univers parallèles ; et le Royaume, axe central, veillait sur chacun d’eux, protégeait, ordonnait, comme une borne posée là au milieu, gardien éternel de la paix et de la bonne marche du plurivers.

Il était une fois deux Reines aussi, elfiques à l’origine, humaines par la suite. L’une était Blanche et l’autre Noire, l’une guérissait et l’autre combattait, l’une réfléchissait et l’autre agissait, l’une était fragile et belle, et pleurait sur la misère du monde, mais l’autre était belle aussi, et fragile parfois, et quand tous les démons de l’enfer auraient envahi le monde elle continuerait à rire et à chanter l’espoir…

Il était une fois un grain de poussière dans la mécanique, un déséquilibre léger, presque imperceptible, qui s’infiltrait au sein du paradis, la Reine Blanche et la Reine Noire qui se mettaient à ne plus s’aimer, les elfes qui n’aimaient plus les lutins, les hommes qui préféraient les elfes, les silfes qui naissaient et n’adoraient plus qu’eux…

Il était une fois la discorde, l’inégalité, la colère.

Il était une fois…

La guerre.

Vivement la suite !

Science-fiction

Earth Redemption de Jade

Encore une websérie très bien écrite et attachante avec une mythologie intéressante ! Il s’agit ici de science-fiction, mais qui a une tonalité plus proche d’Angel/Buffy que de Babylon 5 !

Synopsis : Une extraterrestre infiltre le corps de différents terriens pour mener à bien un projet visant à étudier l’humanité. Mais le transfert à son dernier hôte se passe mal et les rend toutes deux amnésiques…

Il s’agit ici d’une « invasion » extraterrestre… mais réellement pour notre bien ! Jessie, l’adolescente-hôte de l’extraterrestre va avoir de lourdes responsabilités pour améliorer les choses sur Terre petit à petit, surtout que tout le monde ne semble pas être d’accord avec ce but !

Les personnages sont variés et bien développés, il y a un aspect policier (investigation), des dangers, des rebondissement… Les épisodes sont longs et bien écrits ! Malheureusement plus de mise à jour pour le moment.


Les Chroniques Inférieures de Lojie

La websérie n’est apparemment plus disponible en ligne, mais on peut l’obtenir auprès de l’auteur en lui demandant par mail (aller voir ici). Websérie-univers très complète et en trois parties, absolument magnifique, clairement un des chefs-d’œuvre du genre ! On est dans l’uchronie, les « Inférieurs » (Européens) sont exploités par les « Supérieurs » (Américains) depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Cependant la révolte gronde et la rébellion se développe au sein des usines où les Inférieurs sont forcés de travailler…

Une réflexion magnifique sur les causes et les conséquences d’une révolution, sans manichéisme et avec des personnages particulièrement forts ! Et elle est terminée ! Je vous la conseille vraiment !


Sverka de Popo

L’autre grande websérie de SF à mes yeux ! On est dans le planet-opéra cette fois-ci, mâtinée de politique, terrorisme, complot, recherche du profit contre écologie et manipulation médiatique… On y trouve aussi des extraterrestres, deux protagonistes qu’on suit avec énormément de plaisir (et un cast très bien choisi !), une websérie complète et riche qui a eu de nombreuses récompenses méritées ! Vous avez aussi des « Intégrales » : la possibilité de télécharger toutes les saisons et une BO proposée (une liste de titres à écouter en lisant) !

Conclusion

Les webséries profitent pleinement d’Internet et permettent de faire émerger de réels talents en matière d’écriture (même s’il faut faire le tri, bien sûr, comme pour les fanfics !) ! De plus, le format se prête naturellement bien à une lecture « enrichie » : musique durant la lecture (Une Silfine par exemple), photos d’acteurs/dessins pour les personnages, photo-montages, possibilité de commander une saison en livre (Chroniques d’une vie)… Ces amateurs passionnés n’ont pas attendu les éditeurs professionnels pour expérimenter les possibilités offertes par l’aspect multimédia du net et ont souvent été bien plus créatifs dans leurs tentatives que les essais « professionnels » que j’ai vus jusqu’à maintenant !

Publicités

4 Réponses

  1. Super idée mais jet trouve ça frustrant, on a envie de voir la série s’animer ^ ^

  2. bonjour, je viens découvrir cet article, il est intéressant en tout cas.
    Je voudrai apporter quelques nuances, notamment des Werewolf Studios qui ne se définissent pas comme une chaine diffusant des Spin Off mais comme une chaine de l’imaginaire. Nous avons plus d’originaux que de Spin Off, et nous n’avons plus de Spin Off Buffy depuis bien trois ans maintenant.
    Après, et ça concerne le lien de Webséries proposées, je trouve dommage d’avoir donné celles qui ont fait l’actualité il y a 5 ans. Les projets ont pas mal bougés et encore plus aujourd’hui. au niveau de la SF, sur les Studios, on trouve de jolies perles, tout comme en Fantastique. Non pas que les liens proposés soient mauvais mais c’est dommage de proposer toujours les vieux projets non mis à jour au détriments d’auteurs talentueux bien présents actuellement.

    Ceci dit, je serai bien intéressé pour en parler plus longuement. Si tu veux mon adresse, on peut poursuivre la conversation !

  3. Contente de croiser un connaisseur !
    Comme tu l’as bien remarqué, j’ai découvert les webséries vers 2005-2006 et ma vie professionnelle et mes autres loisirs ont fait que je n’ai plus eu le temps de faire de découvertes depuis 2007-2008, je me suis contenté de suivre celles que je connaissais. Quand j’ai fait cet article, j’ai d’ailleurs du mettre à jour mes liens et je me suis dit qu’il faudrait que je m »y remette à l’occasion !

    Mais si tu as des webséries à me conseiller, je serai ravie de les découvrir, et j’irai faire un tour au aux Studios pour voir le programme ! Je veux donc bien ton adresse !

    • Il n’y a pas de soucis, c’est ce que je me suis dit en lisant l’article. Il me semblait bien avoir vu ton pseudo il y a un temps.

      Mon adresse est la suivante : valek@werewolfstudios.net tu peux m’y joindre, je te ferai part de mon adresse MSN a partir de celle là. =)

      En conseil, et bien on peut en discuter par mail donc, sur les Studios, tu y auras un sacré programme de l’imaginaire : SF, Fantastique et Fantasy ((une silfine) étant de la partie)

      Au plaisir d’en discuter donc, et il n’y a pas de mal pour l’article, c’est bien d’en discuter !

      Bien à toi,
      Valek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :