Et un nouveau challenge, un !

J’avais décidé de ne pas m’inscrire à trop de challenges (je suis déjà inscrite à 3 challenges !), mais je n’ai pas pu résister à celui-là !

Il s’agit de lire au moins un roman de Dickens avant le 200ème anniversaire de sa naissance l’année prochaine ! Étant donné que j’en suis à plus de la moitié de Temps difficiles, ça devrait être faisable ! 😉

En effet, Dickens a été le premier classique anglais que j’ai découvert enfant (dans des versions abrégées au début) et le premier à me démontrer que « classique littéraire » n’allait pas forcément de pair avec « ennui et déprime » (fort appréciable, en particulier lors des lectures forcées de classiques français désespérants de mon adolescence) ! J’adore son humour noir, sa manière de dénoncer les injustices sociales en appliquant les logiques de ses adversaires à l’extrême et en démontrant leur absurdité, ses personnages si bien croqués et caricaturaux, ses coïncidences improbables…

J’ai adoré tous les romans que j’ai lus de lui jusqu’à présent, à trois exceptions près : A Tale of Two Cities que j’ai trouvé vraiment trop long et où le personnage de Lucy m’a vraiment porté sur les nerfs et Great Expectations où Pip m’a semblé vraiment trop naïf et où j’ai vu venir l’identité « secrète » du bienfaiteur dès le début du roman ! Mais je retenterai peut-être de lire le second, Miss Havisham de Thursday Next m’en a donné envie ! Je n’ai pas non plus réussi à finir Le Mystère d’Edwin Drood, trop différent de ses autres romans sans doute !

Je lirai aussi sans doute au moins Our Mutual Friend et j’essaierai de m’attaquer au gros morceau qu’est Bleak House !

On verra si j’arriverai à lire The Old Curiosity ShopBarnaby Rudge et Martin Chuzzlewit, si je les termine, j’aurai lu (ou essayé !) tous les romans de Dickens ! En même temps, ce serait triste de ne plus rien avoir à découvrir de lui, c’est comme les romans de Jane Austen, je n’ai toujours pas lu Sanditon ou The Watsons, juste pour me dire que je n’avais pas tout lu d’elle !

Bref, attendez-vous à voir quelques billets sur Charles Dickens durant cette année, j’essaierai peut-être aussi de voir les adaptation pas encore vues !

2 Réponses

  1. Tiens, il se poursuit, ce challenge? J’étais certaine d’avoir manqué mon coup! J’ai tout aimé mes Dickens, même ceux que tu n’as pas appréciés. Mais mon préféré est Bleak House, à date.

  2. Oui, il se poursuit jusqu’en février 2012 ! Quant à Bleak House, je ne l’ai pas encore lu, mais j’ai adoré l’adaptation !

Laisser un commentaire

