Miss Buncle’s Book de D.E Stevenson : so British !

Premier roman pour le challenge God Save The Livre ! Merci à Antoni pour cette excellente idée ! C’est un gros coup de cœur, ce roman est délicieusement drôle !

Une vieille fille écrit un livre décrivant son village et les personnes qui y habitent en déguisant un peu les noms et en cachant son identité. Ce roman décrit chacun tel qu’il est et raconte comment un joueur de flûte va pousser tout le village à agir selon sa nature profonde. Le livre est publié, mais tout le village se rend compte que le roman les a pris pour modèle et certains sont très vexés. Bientôt, une recherche acharnée de l’identité de l’auteur commence…

C’est donc un décor et des thématiques très britanniques que nous trouvons dans le roman. La petite communauté de Silverstream m’a rappelé celle d’Emma de Jane Austen ou de Cranford d’Elizabeth Gaskell, tout comme les personnages et l’ironie avec laquelle ils sont présentés ! L’époque n’est pas donnée précisément, mais on est probablement dans les années 20. Cependant, pour ce petit village, cela ne change pas grand chose, et on aurait tout aussi bien pu être au début du XIXème tellement les modes de vie et activités semblent immuables !

L’humour y est donc omniprésent, avec des quiproquos et de l’absurde savoureux ! Il n’y a (presque) que les Britanniques pour parvenir à me faire adorer un roman sans grand suspens ou intrigue, plein d’anecdotes et d’études psychologiques fines, le tout en étant malgré tout très prenant !

Spoilers

Mais ce que j’ai préféré, ce sont les multiples mises en abîmes et les intrigues à tiroirs ! En effet, le roman de Miss Buncle raconte comment l’arrivée d’un étranger va perturber le village; dans la « réalité », c’est le livre de Miss Buncle qui provoque cet effet ! Certains personnages s’inspirent directement du livre pour changer leur vie, et la recherche de l’identité de l’auteur va inspirer Miss Buncle : elle écrit un roman qui se passe dans le même village que le premier et où son alter ego Miss Wade a écrit un roman qui a perturbé le village…

Ces va-et-viens littéraires sont bien faits et très plaisants à suivre ! Et puis, les diverses suppositions sur l’identité de l’écrivain sont complétement erronées et amusantes !

Miss Buncle est également un personnage intéressant : vieille fille pauvre d’apparence inoffensive, personne ne la soupçonne d’être l’auteur ! Elle n’est pas particulièrement intelligente ou imaginative (elle ne peut écrire que ce qu’elle voit), mais elle est une observatrice du quotidien très douée ! Au départ, elle n’a écrit que pour des raisons purement pécuniaires, mais elle a pris goût à l’écriture et ne pourra s’empêcher d’écrire un deuxième roman ! Elle a aussi le droit à une intrigue amoureuse assez crédible et bien écrite. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le personnage de l’éditeur, quelqu’un qui a de l’humour et du cœur sous ses habitudes de vieux célibataire.

La femme du médecin du village, Sarah, est aussi intéressante : bien plus intelligente que les autres villageois, sincère, et dotée d’un solide sens de l’humour, elle apprécie beaucoup le roman de Miss Buncle ! Au cours du livre, elle aura d’ailleurs l’occasion de se lier d’amitié avec elle, sans se douter de son identité d’écrivain. Elle a un aspect assez féministe discrète !

Pour conclure, nous avons donc ici un roman léger et pétillant, qui accroche très facilement et qui met de bonne humeur ! L’auteur en a écrit près de 40, je vais sûrement en tenter quelques autres à l’occasion ! A commencer par Miss Buncle Married !

Seul problème : aucune traduction n’est prévue pour cette auteure inconnue en France !


7 Réponses

  1. Le postulat de départ est savoureux. J’imagine la tête des villageois qui cherchent à comprendre qui a pu écrire sur leur compte. Saupoudre le tout d’un soupçon d’humour so british et tu dois passer un excellent moment. Merci pour ce billet, Jainaxf.
    Bon après-midi.

  2. Tout à fait, cela permet en plus un côté mise en abîme que j’adore ! Quel dommage qu’aucun éditeur ne l’ai traduit en français, je suis sûr qu’il aurait du succès ici !

  3. Oh, je ne connaissais pas du tout! Mais je note hein! C’est tout à fait le genre e chose qui peut me plaire.

  4. Je pense que ça pourrait être ton genre, en effet !

  5. Hey ^^
    ça à l’air intéressant, comme beaucoup des livres/série/autre que tu me présente. Mais je n’ai jamais le temps de tout lire, voir ou faire XD

    P.S : mon premier commentaire sur ton blog, wouhou :p

  6. Joyeux premier commentaire ! 😉
    Je comprends tout à fait que tu n’aies pas le temps de tout lire/voir, moi-même j’aurai moins de temps en mars (stage probable + examens) !
    Si tu veux, je peux te prêter ce livre, tu pourrais peut-être le lire lors de tes trajets en métro ?

  7. […] : un humour ironique et une observation d’un microcosme hypocrite qui m’a rappelé Miss Buncle’s Book ou Jane Austen, des relations familiales complexes et pas forcéments épanouissantes, une romance […]

Laisser un commentaire

