Les sagas MP3 et podcasts : l’audio sur le net

J’avais envie de vous présenter de nouveaux médias aujourd’hui ! Suivez-vous certains de ces « nouveaux vieux » médias qui trouvent une nouvelle jeunesse sur Internet ? Le web a en effet permis à de nombreux talents cachés de s’exprimer !

Commençons par les sagas audio mp3, un média audio très connu aujourd’hui. J’ai découvert ce format avec le célèbre Donjon de Naheulbeuk (la première d’entre elles), comme de nombreux internautes. Étant rôliste, il était difficile de passer à côté ! Qu’est-ce qu’une saga MP3 ? C’est comme une série télé, mais en format audio et diffusée sur le net ! La fantasy se taille la part du lion dans les sagas créees, mais les genres se sont quand même beaucoup enrichis au fil du temps.

Pour avoir plus d’explications et des listes complètes, rendez-vous ici !

Voici une petite sélection et présentation des sagas que je connais :

  • Le Donjon de Naheulbeuk : L’original de John Lang/Pen of Chaos. L’humour n’est pas toujours des plus fins, mais la saison 1 est drôle et bourrée de répliques-cultes (surtout pour les rôlistes et connaisseurs de la fantasy pseudo-tolkienesque) ! Les bonus sont très sympa (fausses pubbilicités par exemple), et la musique du Naheulband est vraiment agréable, une vraie musique de rôlistes à consonances celtiques ! Bon, la saison 2 traîne en longueur et je n’ai jamais réussi à traverser la forêt de Chlipak…
  • Reflets d’acide : ma préférée. Là aussi, c’est basé sur une campagne JDR où l’on entend parler les personnages mais où il y a de nombreuses allusions aux joueurs et au MJ, des mises en abîme… Mais surtout, l’humour y est très fin et la langue riche : une grande partie des épisodes est en alexandrins ! Et la saga est bourrée de jeux de mots, de chansons marrantes, de personnages cupides, égoïstes et lâches (des Pjs, quoi ! 😉 )… Un De cape et de croc audio avec en plus des allusions au JDR !

  • Les Aventuriers du Survivaure : une parodie de Star Trek par Knarf, un ami de POC. Je n’ai écouté que les 3 premiers épisodes pour l’instant. C’est pas mal, mais pas inoubliable pour le moment, trop dans la lignée de Naheulbeuk. J’espère qu’ils trouveront leur propre ton par la suite !

Par ailleurs, il y a aussi les podcasts, émissions de radio diffusées sur le Net. Mes préférés sont presque tous au sujet de séries télé, sauf un qui concerne les livres, étrange, non ? 😉

  • The Seriesliveshow : une des rares choses intéressantes du site, le podcast est diffusé tous les 15 jours environ et parle des séries télé en général. Bien sûr, il y a parfois des thèmes : spécial Noël, séries médicales… L’émission propose des rubriques variées et intéressantes.
  • Podcast du Village : des émissions faites par des passionnés qui connaissent leur sujet ( Le site ne parle que des séries européennes, dont beaucoup de séries britanniques ), contrairement à beaucoup de dirigeants de la télé française…) et qui propose des émissions à thème : débats (Les Controverses), podcasts spéciaux lors de rencontres professionnelles…
  • The Babylon Podcast : un site toujours actif sur Babylon 5 avec plus de 200 podcasts disponibles ! Bon, c’est en anglais bien sûr, mais on y trouve des interviews avec de nombreux acteurs de la série, des analyses approfondies d’épisodes, des réflexions sur la mythologie et l’univers étendu de B5… Passionnant mais touffu, je suis très loin d’avoir rattrapé mon retard !
  • The Podshock : Un site avec plus de 200 podcasts sur Doctor Who ! Actualités, interviews, spoilers (mais on prévient), théories, critiques…en anglais bien sûr, mais vraiment complet ! Le problème, c’est encore une fois mon manque de temps pour réussir à suivre…
  • Podcast : Le Gang des L.I.T : un podcast littéraire tenu par quelques blogueuses influentes : Fasion, Stéphanie et Chiffonnette ! Elles y parlent de leurs coups de cœur par genres (jeunesse, SF, BD…). Elles ont un enthousiasme communicatif très dangereux pour la PAL et le porte-monnaie ! 😉

Et vous, vous connaissez des médias audio diffusés sur le net ? Lesquels vous intéressent ? Donnez-moi vos bonnes adresses !

Publicités

2 Réponses

  1. […] Reflet d’acide 1×01-1×03 : je vous ai déjà parlé de cette saga MP3 il y a un petit moment, une histoire parodiant les JDR, les joueurs et leurs travers de manière […]

  2. […] Rattrapage Reflets d’acide : Je vous ai déjà parlé de cette superbe saga MP3 ! Le dernier épisode est enfin sorti et j’ai réécouté tous les épisodes pour me […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :