Top Ten Tuesday – Ces livres que j’aurais voulu découvrir enfant…

Le top de cette semaine de The Broke and the Bookish m’a bien inspiré après quelques réflexions ! Il y a beaucoup de très bonne littérature jeunesse aujourd’hui, encore plus que quand j’étais enfant ! Voici donc les ouvrages que j’aurais aimé découvrir plus tôt (sans ordre particulier) :

  • Harry Potter de J.K. Rowling : découverte un peu avant 15 ans, j’aurais aimé commencé à 10 !
  • Anne of Green Gables de Lucy Maud Montgommery : j’ai lu les Quatre Filles du Docteur March quand j’étais petite, mais pas la série des Anne, l’auteur étant méconnue en France !
  • La série BD des Tigres et Nounours de Lawrence et Bullock : j’adorais les peluches (même aujourd’hui, je l’ai ai encore, planquées sous mon lit) ! Alors des peluches vivantes pour protéger les enfants, des voyages dans le monde des rêves, ça m’aurait bottée !
  • Quatre Sœurs de Malika Ferdjoukh : Avoir l’âge d’une des héroïnes m’aurait plu, là ce sont les souvenirs et la nostalgie qui ont remplacé l’identification totale ! J’aurais pu grandir avec la série si je l’avais découverte vers 9/10 ans !
  • Miss Charity de Marie-Aude Murail : j’aurais peut-être découvert la littérature anglaise classique (à part Dickens et Frances H Burnett que je connaissais déjà): lire Jane Eyere ou Orgueil et Préjugé ado, quel plaisir ça aurait été ! Et l’aspect animalier m’aurait sans doute plus parlé. En plus, j’aurais pu le relire adulte pour mieux saisir toutes les références !
  • Tobie Lolness de Timothée de Fombelle : j’aurais pu adorer encore davantage en m’identifiant plus au héros et sans trouver certains passages un peu trop naïfs !
  • La série des «De cape et de croc de Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou et de Garulfo de Bruno Maïorana et Alain Ayroles pour l’aspect hommage/parodie à des genres que j’adore, les dialogues et les jeux de mots… En plus, ça m’aurait permis de plus apprécier Molière et de découvrir Cyrano de Bergerac beaucoup plus tôt !
  • Abarat de Clive Barker : j’aurai pu profiter dès l’enfance de ce monde coloré, original, à la fois merveilleux et terrifiant !
  • Coraline de Neil Gaiman : c’est un livre que j’ai aimé sans plus : je crois qu’il m’aurait beaucoup plus conquise si j’avais eu 10 ans ! L’enfant qui ne comprend pas toujours ses parents et qui souhaite avoir une autre famille, je crois qu’on comprend parfaitement à cet âge-là !
  • Terry Pratchett : j’aurai pu suivre la série du Disque-Monde au fur et à mesure, et ne pas accumuler un retard terrifiant ! Et j’aurais aimé découvrir ses séries jeunesse enfant !

Et bien sûr, hors concours et comme Karine, Le Docteur pour les mêmes raisons : possibilité de pouvoir en parler des heures sans qu’on me regarde bizarrement, de collectionner les figurines/jouets/comics… et de paraître tout à fait normale (ma mère se plaignait encore l’autre jour des figurines placées à côté de ses matriochkas et golem dans la bibliothèque/salle multimédia; je n’ai plus de place chez moi pour ma bonne quarantaine de figurines !), pouvoir jouer à être le Docteur (non, pas jouer au Docteur, vous avez vraiment l’esprit mal placé ! 😉 )… et apprécier les aspects les plus enfantins du show (les aliens péteurs par exemple) et être fan à fond de tous les épisodes de The Sarah-Jane Adventures !

Pour d’autres tops, allez voir Karine et Hérisson !

5 Réponses

  1. En effet, on a plusieurs, plusieurs points communs (dont le Docteur et ça, c’est pas rien). Et pour les mêmes raisons. J’avais également penser à parler du Disque-Monde mais quant à moi, c’est The graveyard book de Gaiman qui a failli se retrouver là!

  2. J’ai hésité avec The Graveyard Book, mais j’ai réussi à l’apprécier adulte davantage que Coraline !

  3. J’aimerai beaucoup lire 4 soeurs. Quand à Coraline il est dans ma PAL mais pas lu encore !

  4. Quatre soeurs est vraiment très sympa à lire, même comme adulte,, je te le conseille !
    Quant à Coraline, je n’ai pas trop accroché, j’ai trouvé l’histoire trop simple, mais je pense que je l’aurais aimé enfant !

  5. […] sublimissime liste de Karine, les non moins passionnantes listes de  Hérisson, Jainaxf,  Liyah  et Shopgirl sur le même thème. Les listes alternatives de Cuné, Mlle […]

Laisser un commentaire

