Web-séries françaises

 

flanderscompany.jpg

Visiteur-du-Futur.jpg

 

Connaissez-vous les web-séries ?

Il s’agit de programmes courts (un épisode dure de 5 à 10 minutes en moyenne).

La web-série est avant tout une histoire jouée. A l’instar de leur grande sœur la série télévisée, les web-séries tirent leur originalité par leur accessibilité. Diffusée via le web sur des site dédiés pour les plus grosses productions ou sur les sites communautaires de diffusion de vidéos tels Dailymotion ou encore Youtube. Amateur ou professionnelle ces séries de vidéos se sont démocratisées très rapidement et la facilité de la production a grandement encouragé la production amateur. L’engouement pour le genre a même entrainé une petite révolution dans le monde professionnel, en novembre 2007 la web-série Sanctuary (série télévisée) (Amanda Tapping) est rachetée par la chaine américaine Syfy US pour une diffusion télévisée [1] et un très bon exemple de cette nouvelle vague.

Aujourd’hui des centaines de web-séries amateurs ou semi-professionnelles ont fleuri sur internet et suscitent toujours autant l’enthousiasme des internautes.

Les créateurs sont souvent fauchés, mais il y a de très bonnes idées ! En plus, avec les CGIs, on peut quand même avoir des effets spéciaux sympas avec des équipes un peu expérimentées ! 8-)
Les scénarios sont très variés, il n’y a pas de censure et tous les genres sont représentés.

 

Voici une petite présentation des web-séries que je regarde :

– Flander’s Company : la première que j’ai regardée et une de mes préférées ! Il s’agit d’une entreprise de super-villain qui sont engagés pour combattre des héros (et les laisser gagner pour leur réputation) ! Web-série assez délirante, volontairement surjouée et avec des personnages uniques (Gwladys ! ), cette web-série rend un hommage parodique au monde des super-héros ! Attention, la saison 1 est un peu répétitive. Ne regardez pas trop d’épisodes d’affilée, regardez plutôt un best-of et passez à la saison 2, où il y a la mise en place d’une intrigue suivie et épique !
Pour les fans de Buffy, le premier épisode de la 3ème saison rend hommage à Once more with feeling (épisode musical !) !

– Le Visiteur du Futur : Mon autre web-série préférée, peut-être même un tout petit peu au-dessus de la précédente ! Découverte il y a quelques mois, c’est une web-série qui explore avec talent le voyage dans le temps et ses clichés !  En plus les deux acteurs principaux sont vraiment bons ! Là encore, il faut passer les 3/4 premiers épisodes, qui sont plus des sketchs qu’autre chose, pour se plonger vraiment dans l’intrigue ! Il y a aussi beaucoup d’humour et la saison 2 est géniale avec des effets spéciaux améliorés et une histoire qui promet !

-Noob : Web-série sympathique sur les jeux en réseaux (MMORPG ou « jeux de rôle » en ligne). Elle raconte les aventures de plusieurs gros boulets du jeu !  Bon, il faut connaître quelques termes du genre (ou avoir jouer aux JDR traditionnels), mais la série est bien filmée, les sétréotypes sont bien trouvés et il y a pas mal de clins d’oeil à la pop culture !Le seul problème c’est que ça devient un peu répétitif au bout d’un moment.

Hello Geekette : série que j’ai découvert grâce à la comic-con le week-end dernier. Elle raconte la vie de 2 colocs, Greg, un mec sympa et ordinaire avec Valérie, geekette donc fan de SF, fantasy, mangas, comics, jeux vidéos, jeux de rôle … Bref, tous les loisirs de l’imaginaire ! C’est une shortcom sur le rencontre et les clashs entre deux univers très différents (surtout les amis respectifs des deux coloc’) ! Pas besoin de connaître tout l’univers geek, il est explicité pour Greg ! La série est caricaturale, mais montre quelques vrais travers. Mais comme pour la précédente, je trouve qu’ils ont un peu de mal à se renouveller, ça devient plus une suite de sketchs (avec un humour souvent lourd) qu’autre chose ! Mais c’est un problème courant des short-coms, même au niveau professionnel (Un gars, une fille, par exemple).

– Nous ne sommes pas des Saints ou The Office au Paradis ! Cette série fait penser à De bons présages de Pratchett/Gaiman, ou au JDR INS/MV pour les connaisseurs ! L’entourage de Dieu est incompétent, et on ne s’étonne plus qu’il soit si peu présent sur Terre avec ce qu’il doit gérer chez lui ! J’aime beaucoup l’humour de la série ! Plein de clins d’oeil à la bible bien sûr ! Heureusement, Dieu n’est pas Michael Scott et il est trèèès patient ! Dommage qu’elle soit en stand-by pour le moment après juste 3 épisodes !

– Fixion : une série avec une héroïne qu’on veut effacer ! Le programme explore l’univers de la fictionalité avec le personnage qui se rend compte qu’elle n’existe pas vraiment et qui explore son univers au fur et à mesure ! Fantastique, étrange mais très intéressante et originale ! Evidemment pas mal de métafiction !

J’ai aussi vu 2/3 épisodes de La cuisine de Nicolas, une série qui se moque du président : certains épisodes sont biens, d’autres m’ont moins convaincus. Il y a The Coat, web-série post-apocalyptique que je n’ai pas encore eu le temps de voir, Putain de série qui parodie « l’efficacité » des producteurs/scénaristes français pour faire des séries (mais je n’aime pas leur humour) … Il y en a pour tout les goûts, il suffit de chercher !

Voici le lien de wikipedia qui donne accès à plusieurs articles présentant plusieurs séries dans des genres variés :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Web-s%C3%A9rie

N’hésitez pas à vous lancer, on peut en découvrir beaucoup très vite vu la durée des
épisodes ! Et pour une fois, on est créatif et bon en France en matière de fiction vidéo, autant en profiter !

Publicités

Une Réponse

  1. […] passionnés. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout la série, vous pouvez aller voir ma courte présentation ici ! Très légers spoilers (images DVD et allusions […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :