Top Ten Tuesday: livres lus et relus

Deuxième participation au Top 10 Tuesday de The broke and the bookish ! On parle ici des livres qu’on peut relire sans jamais se lasser ! Encore une fois, les organisatrices françaises ont choisi le thème qui les tentait le plus (c’est l’exception, culturelle française ! 😉 )plutôt que de respecter le thème de la semaine donné par le site officiel !

 

top10.jpg

1-  Le passeur de Lois Lowry : un livre jeunesse, mais extrêmement fort ! Une dystopie si discrète et polissée, qui cache en fait des choses affreuses ! Et la fin m’a aussi beaucoup marquée, avec les différentes interprétations possibles!

2- Wang de Pierre Bordage : un des meilleurs livres de SF pour moi ! Ce roman a été publié il y a 15 ans mais reste très actuel avec des thèmes de crise économique, de tentations sécuritaires, de tensions migratoires… Le roman se passe en 2200 et un nouveau rideau de fer sépare les pays occidentaux privilégiés des autres. Cependant, chaque année, le rideau s’ouvre pour une courte période. Pourquoi ? Que deviennent ceux qui le franchissent ? Le roman montre à la fois le pire et le meilleur de l’humain, il n’y a presque pas de temps morts dans l’intrigue… Je l’ai déjà relu une bonne dizaine de fois !

3- Orgueil et préjuges de Jane Austen : mon premier livre de l’auteur et son meilleur pour moi. Les personnages d’Elizabeth et Darcy restent modernes, les dialogues sont excellents, l’ironie y est fine et l’écriture ciselée… En plus il y a une critique des travers de la société mélangée à une proto-comédie romantique !

4- A la croisée des monde de Philip Pullman : une magnifique trilogie jeunesse ! On a le droit à une dénonciation très dure du fanatisme religieux, des univers et des concepts originaux (les daemons), des héros attachants, de l’amitié, de l’amour… et une fin très marquante !

5- Les Oubliés de Vulcain de Danielle Martinigol : de la SF jeunesse qui traite de l’éthique, des manipulations génétiques ainsi que de thèmes écologiques. Il raconte le voyage initiatique du jeune héros qui découvre qu’on lui a menti toute sa vie sur son passé et qui découvre l’amitié, la solidarité et l’amour dans un endroit inattendu !

6- Virus LIV 3 ou la mort des livres de Christian Grenier : Encore de la SF jeunesse ! un univers où le livre tient la première place, la lecture est obligatoire et les adeptes des écrans sont des rebelles recherchés ! L’héroïne est attachante et le livre est une ode à la lecture et au multimédia !

7- Le Passage de Louis Sachar : un autre roman jeunesse, mais actuel celui-ci ! On y parle d’un ado mal dans sa peau qui est envoyé dans un camp de réeducation suite à une erreur judiciaire. On y parle aussi d’un pauvre paysan d’Europe de l’est, d’une jeune institutrice de la fin du XIXème siècle et d’un célèbre bandit de grand chemin… Tous ces éléments sont liés, naturellement, et c’est c’est plaisir de découvrir comment l’histoire s’emboîte ! Il y a de l’amitié, de l’amour, du suspens et c’est vraiment bien écrit !

8- Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas : si vous avez lu bilan littéraire 2010, vous savez déjà que c’est mon roman préféré de Dumas. Je ne me lasse pas des schémas machiavéliques du Comte, de sa recherche absolue de vengeance, de l’espoir d’une redemption…Inoubliable !

9- David Copperfield de Charles Dickens : Une nouvelle fois présent dans mon bilan littéraire 2010,j’adore cet univers victorien, son héros faillible et son apprentissage de la vie, ses personnages secondaires exctriques et attachants ou détestables, ses secrets et ses coups de théâtre…

10- Vipère au poing d’Hervé Bazin : Un roman découvert durant mon adolescence et qui m’a happé. Cette tyrannie d’une mère indigne, la guerre familiale que cela provoque, les moments très forts et durs, le héros qui n’est certainement pas une victime passive… moi qui déteste les gens qui abusent de leur position de force et de leur autorité, ce roman m’a vraiment beaucoup plu, d’autant que je l’ai découvert adolescente !

 

Les autres participantes  : Fashion, Cuné, Karine et Stéphanie !

Caroline a été plus sage et respecte presque le thème du site officel !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :