Top 10 des livres les plus marquants de 2010

J’avais déjà hésité à participer aux tops ten tuesday de  The Broke and The Bookish précédents mais la manque de temps et ma fainéantise m’ont fait renoncer ! Mais cette fois-ci, le thème m’intéresse beaucoup et je suis en vacances, donc je me lance enfin ! J’ai beaucoup lu cette année, donc la difficulté a été de me limiter à un top 10 ! J’ai eu du mal à respecter la règle du jeu, il y a eu beaucoup de belles découvertes cette année ! L’ordre des livres cités n’a d’ailleurs pas vraiment d’importance : ce sont simplement mes dix plus gros coups de coeur ! 

  1. 84 Charing Cross Road d’Helen Hanff : J’ai adoré ce livre, tout à fait dans la veine du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ! Il s’agit d’un roman épistolaire entièrement basé sur la correspondance entre une auteure américaine extravertie et impulsive et un libraire anglais flegmatique doté d’un humour fin et discret. Ces lettres sont un vrai plaisir à lire, pleine d’esprit et d’humour et permettant de se replonger dans le contexte de l’après-guerre et des années 50. C’est aussi une ode à la lecture et aux livres qui nous transportent et l’histoire d’une profonde amitié (voire d’amour platonique) ! Bref, moi qui adore la culture anglaise (et son humour !) et américaine et la lecture, et aime voir les relations dévelopées au fur et à mesure entre les personnages, j’ai été totalement conquise par ce roman ! En plus il est en poche et ne fait que 150 pages, si vous cherchez un roman à lire, foncez !
  2. Vango de Timothée de Fombelle : j’en ai déjà parlé ici, mais je ne peux que réitérer mon admiration pour ce roman qui mêle l’aventure et le souffle épique, le mystère et la quête des origines, l’aspect historique, des personnages tous plus attachants les uns que les autres … Et l’écriture est vraiment
    belle et entraînante !
  3. La zone du dehors d’Alain Damasio : un roman de SF qui fait vraiment réfléchir sur les travers de nos démocraties modernes ! Il y a des passages où l’écriture est assez expérimentale, on parle de l’auteur de La Horde du Contrevent, mais elle reste bien plus abordable ici. Et puis le roman n’est pas manichéen, le « méchant » gouvernement et les « gentils » révolutionnaires s’avèrent bien plus complexes qu’à première vue. De plus, on ne s’arrête pas à un « simple » happy end ! Bref, un roman passionant, même s’il est clairement marqué politiquement, mais avec des arguments développés de manière intéressante !
  4. Les Maîtres de Glenmarkie de Jean-Pierre Ohl : un roman très britannique dont l’auteur est pourtant français ! Ce roman est un hommage aux grands auteurs britanniques, plus particulièrement à Stevenson et au Maître de Ballantrae et à Martin Eden de Jack London. On y trouve un manoir anglais, des secrets de famille, des auteurs en guest-stars… Il y a aussi quelqu’un qui découvre l’amour des livres et de la lecture au cours du roman. Bref, un roman très British et un hommage à la littérature britannique en général.
  5. Les Éveilleurs de Pauline Alphen : je vous ai déjà parlé de cette série ici, il s’agit d’une série de science-fantasy bien construite avec des personnages attachants et avec des concepts assez originaux. Les oeuvres de SF et de fantasy (livres et films) et la lecture y sont mises en valeur, et l’auteur n’hésite pas à mélanger la technologie et le mysticisme.
  6. Dragon Haven (The Rain Wild Chronicles, T2) de Robin Hobb : vous savez déjà à quel point j’adore cette auteure , et j’ai été ravie de revenir dans l’univers si riche et bien construit de L’Assassin Royal ! Et j’ai aimé qu’on s’intéresse de plus près aux dragons et au Désert des Pluies ! Comme d’habitude, les personnages sont très humains, avec leurs défauts et leurs qualités, leurs hésitations et leurs doutes. L’auteur a su créer un univers crédible et qui évolue, avec des différences géographiques importantes et un aspect exotique présent dans les deux tomes.
  7. The Jackal Chonicles de Stephen Hurst : je n’en ai pas encore parlé ici, mais j’adore cette série de fantasy. L’univers est original (magie, manipulations génétiques par la magie, technologie…) et il faut un moment pour rentrer dedans avec tous les mots et concepts inventés par l’auteur (pour les races en particulier). Cependant, une fois qu’on y est, on ne peut plus s’arrêter : suspens, personnages faillibles, univers franchement dur (presque au niveau de GRR Martin) qui fait craindre pour les personnages, allusions à Atlantis ou manipulation temporelle, tous ces éléments font de cette série une des meilleures séries de fantasy récentes ! En plus le pays évoque clairement une Angleterre déformée ! Seul problème : les livres ne sont pas encore traduits en français !
  8. Les Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg : Voir mon post complet. De la littérature générale et contemporaine pour changer ! On a là tout un pan d’histoire d’une petite communauté rurale du sud des Etats-Unis, une belle histoire d’amité, des personnages qui connaissent une évolution positive au cours du roman… Un roman chaleureux pour l’hiver ! 
  9. L’empire ultime de Brandon Sanderson : Encore un livre dont je vous ai parlé ! Ce roman se suffit à lui-même et subvertit à merveille les clichés de la high fantasy (élu qui sauve le monde d’une puissance démoniaque) ! Et puis, les deux personnages principaux sont charismatiques, le coup de théâtre final bien amené, il y a une histoire avec une bande d’arnaqueurs et voleurs sympathiques, des combats cinématographique (grâce à une magie bien pensée), bref, un très bon ouvrage de fantasy !
  10. A la fin de l’hiver de Robert Silverberg : un roman post-apocalyptique vraiment réussi ! L’auteur réussit à nous rendre ce peuple primitf très vivant, et on découvre ce monde nouveau en même temps que Hresh, petit garçon curieux. Il y est question de cycle, de quête d’identité et d’acceptation de soi, de clashs culturels, de religion… Si ce roman vous a plu, il a deux suites : La Reine du printemps et Les Vestiges de l’automne !

 

Si la jeunesse, la SF et la fantasy tiennent le haut du pavé, les romans avec la « British touch » ont clairement une place importante dans mon coeur depuis quelques années ! Ma fréquentation des blogs et forums littéraires m’a aussi permis de sortir un peu de ma « confort zone » en lisant un peu plus de  littérature générale, quelques documentaires… ! Vous le verrez encore mieux demain : en effet je posterai mon bilan littéraire de 2010, avec tous les livres qui m’ont plu mais qui ne pouvaient pas rentrer dans le top 10 (il y a eu beaucoup de choix cornéliens) !

Pour d’autres top ten, allez voir les blogs de Fashion, Karine,Yueyin, Cuné, et Stéphanie !

 

Laisser un commentaire

