Sherlock : une belle modernisation du mythe par la BBC

Sherlock-BBC-1.jpg

Je profite du fait que la diffusion française soit annoncée sur France 4 pour janvier pour vous présenter la série. Pour les curieux, vous pourrez entendre une interview ici (Le Village, site de référence pour les séries européennes) des doubleurs et un extrait de la VF, qui pour une fois n’est pas mal !

La série a été créee par Stephen Moffat et Mark Gatiss, deux scénaristes importants de Doctor Who (Moffat est maintenant le showrunner de DW depuis la saison 5), et ils ont déjà fait montre de leur talent. Ils ont donc décidé de s’attaquer à ce monument de la culture anglaise en 2010. Cependant, ils n’ont pas du tout choisi la même approche que le film de Guy Ritchie (que j’ai trouvé bon et divertissant, mais pas inoubliable) : ils ont carrément transposé le mythe à notre époque !

Watson revient toujours de la guerre d’Afghanistan, mais la dernière tandis que Sherlock est un asocial adepte des SMS et d’Internet (un no life enquêteur !) ! Et ça marche ! L’esprit de Doyle est respecté, les caricatures qui se sont développées dans les vieux films et séries n’ont plus cours (Watson n’est pas stupide !), les hommages et clins d’œil aux enquêtes originales nombreux … mais surtout, les deux acteurs principaux sont géniaux ! Benedict Cumberbatch est magnifique dans ce rôle d’extraterrestre à l’humanité ordinaire, ce génie, proche de la sociopathie en ce qui concerne les émotions ordinaires mais il reste très charismatique et attachant malgré tout ! Il a des points communs avec Le Docteur : mépris envers le manque d’intelligence, forte confiance en soi méritée (généralement), l’aspect à la fois proche et étranger à l’humanité … l’acteur a d’ailleurs passé une audition pour être le 11ème Docteur ! Mais Le Docteur est quand même nettement sympathique ! Martin Freeman incarne un Watson dynamique, adepte de ironie et de l’humour pince-sans-rire face à Holmes et notre point d’identification dans la série.

D ‘autres personnages connus des romans apparaissent également : Lestrade, Mycroft …

Le premier et dernier épisodes sont excellents (le pilote a été écrit par Moffat et le dernier par Gatiss) tandis que le deuxième est un peu plus faible (mais toujours très sympa).

Un petit exemple des clins d’oeil/hommages qui pullulent dans la série : le premier épisode s’appelle A Study in Pink/ Une étude en rose tandis que la première affaire originale d’Holmes s’appelait A Study in Red/Une étude en rouge !

Attention : la saison se termine par un cliffhanger et il faudra attendre septembre prochain (sur la BBC) ou sans doute janvier 2012 (France 4) pour la saison 2 !

En attendant, vous pouvez aller voir les sites et blogs fictifs d’Holmes et de Watson qui sont bien faits et drôles à lire : http://www.thescienceofdeduction.co.uk/hidden-messages

http://www.johnwatsonblog.co.uk/
P.S. : Serieslive nous donne les dates de diffusion de Sherlock sur France 4 : « le 1er janvier, le 8 janvier, et enfin le 15 janvier à 20h35 » !

Publicités

Une Réponse

  1. […] : J’en ai déjà parlé ici , mais cette mini-série est vraiment géniale, elle modernise le mythe tout en lui rendant hommage, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :