Robin Hobb, un must de la fantasy !

citadelleombres.gifarcheombres.giffitz.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robin_Hobb (biographie + bibliographie détaillée des volumes VO et VF).

Robin Hobb est pour moi une des meilleures auteurs (voire LA meilleure) auteur de fantasy actuelle. C’est pourquoi je me devais de lui consacrer un post de présentation assez rapidement !

Robin Hobb a un univers majeur, celui du royaume des Anciens (Eldernlings en VO), un riche univers de high-fantasy (univers avec de nombreux éléments et créatures magiques) avec de nombreuses traces d’une ancienne civilisation très brillante qui a disparu il y a des milliers d’années.

Pour moi, ses meilleurs livres sont ceux qui se passent dans cet univers : L’Assassin Royal, Les Aventuriers de la Mer, The Tawny Man trilogy et The Rain Wild Chronicles... !
Cet univers est particulièrement riche et complexe (on a aussi bien l’Europe Médiévale que l’équivalent de l’Arabie ou l’Amazonie au cours de ses différents cycles) avec beaucoup d’idées classiques traitées d’une manière originale (magie, dragons …) !

Voici le début de la première histoire se déroulant dans cet univers :

Ce premier livre raconte les débuts de Fitz (son vrai nom étant FitzChevalerie, hérité de son père, Chevalerie) comme bâtard, au château de Castelcerf où il commence son entraînement d’assassin et il se termine par sa première mission qu’il finira au péril de sa vie.

Son meilleur atout pour moi, ce sont ses personnages passionnants (bien différents de l’orphelin à l’origine secrète qui va sauver le monde, même si tout commence avec un orphelin dans L’Assassin Royal ! ) : très humains et bourrés de défauts mais très attachants et avec une vraie évolution face à ce qui leur arrive ! Ils ont vraiment une psychologie fouillée et intéressante ! Et puis, l’auteur n’hésite pas à les malmener, ce qui les rend d’autant plus attachants.
Il y a aussi des éléments épiques, mais elle n’oublie pas le côté humain plus intimiste ! Ses livres n’ont pas un rythme trépidant, elle prend le temps de poser son univers, ses personnages …mais l’intrigue se met en place par petites touches pour arriver à un final généralement plein de suspens et épique !

J’adore vraiment cette auteure avec son style d’écriture intimiste, ses personnages et ses intrigues complexes mais où tout s’emboîte !
Commencez par l’Assassin Royal, les évènements se suivent chronologiquement !

Le problème de la VF, c’est que Pygmalion découpe les volumes originaux en 2/3 ou 4 volumes de 200 pages à 20€ chacun …Préférez la VO (si possible), les gros recueils (comme les 4 tomes de La Citadelle des Ombres pour l’Assassin Royal et les 3 tomes de l’Arche des Ombres pour Les Aventuriers de la mer) ou prenez-les dans votre bibliothèque municipale !

Pour ma part, je mets L’Assassin Royal et Les Aventuriers de la mer au même niveau : j’adore Fitz malgré ses défauts, j’aime le suivre dans ses (més)aventures tandis que j’apprécie le côté choral des Aventuriers de la mer, l’évolution parfois étonnante de certains personnages (Malta, Wintrow/Hiémain …), le fait que ses « méchants » soient très humains, l’originalité des vivenefs …

Si vous préférez plutôt la SF, Alien Earth est aussi génial : les extraterrestres sont intéressants (et suffisamment différents des humains !), des thèmes écologiques, des personnages faillibles et sympathiques et du suspens ! Sous le pseudonyme de Meghan Lindholm, elle a aussi écrit de la fantasy préhistorique très sympa : Le Peuple des Rennes !

Les seuls ouvrages que j’ai trouvés décevants sont ceux du Soldat-Chamane : l’univers est pourtant passionnant avec son côté western (avec Indiens et colonisation, mission « civilisatrice), sa magie encore une fois très originale … mais le personnage principal est insupportable. Faible, mou, il passe son temps à se plaindre de sa situation, à refuser de choisir son camp, à rester passif … du coup l’histoire n’avance pas et le rythme est complètement plombé par ses jérémiades ! C’est vraiment dommage, il y avait des personnages secondaires très sympas qui auraient fait de bien meilleurs personnages principaux que Nevare/Jamère : sa cousine Epiny et son meilleur ami Spink ! Ils ne se laissent pas faire, agissent quitte à faire des erreurs …

J’avoue que je ne comprends pas le choix de l’auteur pour son personnage principal dans ce cycle.

Mais sinon, l’auteure a fait un parcours sans faute à mes yeux, et ses deux derniers livres (Dragon Keeper et Dragon Haven, les 2 premiers tomes VF Dragons et Serpents et Les Eaux acides correspondants comme d’habitude au premier tome VO) sont très intéressants aussi et s’intéressent de près au Désert des Pluies et aux dragons ! Bon, cette dualogie n’a pas la complexité ou le souffle épique de l’Assassin Royal ou des Aventuriers de la mer, mais elle reste passionnante et a une nouvelle fois des personnages intéressants et attachants !

Si vous avez lu cette auteure, n’hésitez pas à venir poster vos avis ! Pour les autres, j’espère que ce bref aperçu vous aura donné envie de lire ses ouvrages ! Commencez par la première partie de l’Assassin Royal (La Citadelle des Ombres tome 1 et 2), puis poursuivez par Les Aventuriers de la mer en entier, puis la deuxième partie de l’Assassin Royal (tome 3 et 4) pour finir sur The Rain Wilms Chronicles/ La Cité des Anciens. En effet, c’est l’ordre chronologique des évènements : vous seriez spoilié sur certains évènements capitaux si vous ne respectez pas cet ordre !

P.S. : il y a aussi eu une adaptation en BD d’une partie de l’Assassin Royal. Je ne l’ai pas lu, les dessins ne me plaisaient pas, mais je doute très fortement qu’elle puisse retranscrire la richesse du livre, l’écriture si fine …

Publicités

Une Réponse

  1. […] (Les Lunes de sang, La mer des songes), Anne Fakhouri (L’horloge du temps perdu), Robin Hobb (L’Assassin Royal, les Aventuriers de la Mer, Les Cités des Anciens…), Mélanie Fazi (Arlis des Forains), Elisabeth Vonarburg (Tyranaël, Chroniques du Pays des Mères, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :