Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh : romans et BD (Cati Baur) !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un double coup de cœur : la série de romans Quatre sœurs et le premier tome en BD qui vient de sortir !

4soeurs.jpg

Les romans

Un petit synopsis : Les 5 sœurs Verdelaine (clin d’œil au Trois Mousquetaires qui étaient quatre !) vivent seules depuis la mort de leurs parents dans un accident de voiture. Charlie, l’ainée de 23 ans, s’occupe de l’intendance et travaille dans un laboratoire médical pour payer les factures (le budget est toujours serré!). Il y a Geneviève, qui fait des tâches ménagères, et de la boxe thaï en secret pour se défouler, Bettina qui donne tout son sens à l’expression « âge ingrat » mais qui devient plus attachante au fur et à mesure des tomes, Hortense, timide et lectrice et Enfin Enid, casse-cou et pleine d’imagination !

On suit donc leurs mésaventures, leurs amours pas toujours au beau fixe, leur amitié et leurs (fréquentes) disputes… C’est une série de romans tendre, très bien écrite (pleine de jeux de mot et de références à la littérature et à la culture populaire) avec des sœurs aux personnalités bien affirmées (on s’attache et on s’identifie forcément à au moins l’une d’entre elles), pleine d’humour… La maison où elles vivent est elle aussi aussi fascinante avec ses recoins, ses mélanges architecturaux improbables…
L’auteure adore Les Quatre Filles du Docteur March et ça se voit : cette série s’en rapproche beaucoup, en plus moderne et moins moralisatrice !
Pour ma part, j’ai un gros faible pour Hortense pour sa timidité et son amour de la lecture, et pour Enid et son amour des animaux et son côté aventurier (j’ai eu une longue période Club des Cinq entre 8 et 10 ans où je rêvais de trouver des passages secrets et de vivre des aventures ! Je doute d’ailleurs que le prénom d’Enid soit un hasard vu son caractère et ce qu’il lui arrive !) !

J’ai d’autant plus adoré qu’on était trois sœurs à la maison : les disputes, la jalousie, les confidences et les éclats de rires, c’est quelque chose que je connais bien ! En plus, L’École des Loisirs a ressorti les 4 tomes en un seul gros volume pour moins de 20€ !

J’aime généralement beaucoup les livres de Malika Ferdjoukh (même si Quatre soeurs reste clairement ma série préférée !) et je vous conseille aussi Sombres Citrouilles (familial mais nettement plus noir, surtout pour un roman jeunesse !). Aggie change de vie est très agréable à lire (époque victorienne et références évidentes à Dickens) même s’il est un peu court à mon goût et Faux numéro qui raconte les vacances et mésaventures amoureuses d’une pré-ado (12 ans), toujours de manière humoristique, crédible et tendre !

quatre_soeurs_001_enid.jpg

La BD

La semaine dernière, j’ai dévoré l’adaptation du premier tome ! J’étais un peu anxieuse, comme à chaque fois qu’une œuvre que j’ai adorée est adaptée : j’ai toujours peur d’être déçue ! Mais non, pas cette fois : c’est absolument excellent ! Tout d’abord l’intrigue est respectée, il y a très peu de coupes : la BD fait 136 pages au total ! On retrouve aussi la plupart des dialogues percutants de Malika Ferdjoukh, même si on perd quand même quelques détails et jeux de mots. Le seul petit défaut de la BD (mais c’est surtout dû au format) : Spoiler on sait tout de suite la vérité sur les fantômes des parents qui sont bien là, alors que les romans laissent longtemps planer le doute : je pensais au début que chaque soeur se parlait à elle-même en imaginant la réaction des parents !

Et puis, surtout, les dessins son magnifiques. Les sœurs sont très bien croquées, même si je ne les imaginais pas toute exactement comme ça, mais globalement, je suis ravie du résultat ! Les paysages sont très beaux, et la vill ‘Hervé est juste parfaite, j’en suis instantanément tombée amoureuse ! Bref, une très belle adaptation, le style de dessin de Cati Baur s’accorde très bien à l’écriture de Malika Ferdjoukh ! J’espère que la BD aura un grand succès et que les autres tomes sortiront vite !

Laisser un commentaire

