Première partie de mon top 10 séries

wallpaper_hires108.jpg

1) Farscape : http://fr.wikipedia.org/wiki/Farscape

Un space-opéra absolument délirant et des personnages qui le sont tout autant ! Les scénaristes ont construit leur mythologie au fur et à mesure, mais parviennent à très bien retomber sur leurs pieds et à répondre à toutes les grandes questions qu’ils posent. La première saison met un peu de temps à démarrer, il y a des problèmes de rythme dus au format de 50 minutes. Cependant, elle permet d’aborder les thèmes de la série, de donner le ton pas du tout politiquement correct de la série et de poser ses personnages. La série propose plusieurs épisodes expérimentaux au niveau du schéma narratif, de l’expression de la folie (tout un épisode sous forme de cartoon par exemple) et n’hésite jamais à malmener ses personnages et à créer des coups de théâtre retentissants ! Elle a malheureusement été annulée après la saison 4 au bénéfice de Stargate SG1, mais la mobilisation des fans a permis de donner une vraie fin satisfaisante à la série.

2) X-Files : http://fr.wikipedia.org/wiki/X-files

Ca a été ma première vraie série, celle que je suivais religieusement et qui m’a fait découvrir l’univers de la VO (et par extension l’Anglais), les fanfics, l’aspect shipper, les rencontres de fans… Celle avec laquelle j’ai saoulé tout mon entourage durant des années ! Je ne suis donc pas particulièrement objective ! Mais X-Files a quand même 2 acteurs principaux géniaux (surtout Gillian Anderson dont je regrette qu’on ne la voit pas plus à la télévision) avec une superbe alchimie, un aspect feuilletonnant très réussi durant les 6/7 premières saisons (après la mythologie est devenue définitivement trop brouillonne), des stand-alone magnifiques (Post-Modern Prometheus en noir et blanc, How the Ghosts Stole Christmas un magnifique épisode de Noël entre Dickens et XF ou Tooms pour l’aspect horreur …)…C’est aussi elle qui a imposé la qualité quasi-cinématographique (et le budget qui va avec) pour toutes les séries qui ont suivi et qui a accompagné l’explosion du web 1.0 avec les forums, les mailing-lists, les fanfics…Elles a créé le terme de mythologie, d’arc, de shipper et noromo … Bref, une série pionnière, même si son créateur n’a pas su lui donner une fin digne d’elle.
gilmore-girls.jpg

3) Gilmore Girls : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilmore_Girls

Une superbe dramédie avec de nombreux personnages attachants et originaux, en particulier à Stars Hollow ! Et puis, c’est une série à regarder entre copines (les mecs ont apparemment souvent du mal avec le fait que les deux personnages principaux soient féminins) avec un bon thé et du chocolat. C’est une série très chaleureuse, ce qui est très agréable à cette période de l’année ! J’adore les références à la pop-culture que font les deux héroïnes et les allusions littéraires de Rory. J’aime aussi beaucoup la relation Luke/Lorelai et les intrigues amoureuses de Rory, du moins les 4/5 premières saisons. Après ça se gâte : Rory sort avec Logan, ce qui la rend insupportable et égoïste et la série a recours a des ressorts soapesques pour séparer Luke et Lorelai. Quel dommage après 4 saisons parfaites et une saison 5 toujours très bien… Je vous conseillerai donc de voir les 5 premières saisons, on peut facilement se dispenser des deux dernières, qui ne sont d’ailleurs plus écrites par les créateurs de la série !
life_on_mars_02_217.jpgashes2ashes.jpg

4) Life on Mars/ Ashes to Ashes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Life_on_mars

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ashes_to_Ashes_%28s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e%29

Ma deuxième série anglaise préférée (je mets les mini-séries à part, je leur consacrerai un autre post) ! Les deux séries forment un tout, même si on peut à la rigueur voir l’une sans l’autre, mais c’est dommage ! C’est une série policière avec un mystère central SF/fantastique. Les acteurs sont très bons, Philip Glennister est inoubliable dans ce rôle de flic cow-boy bourré de défauts et de préjugés mais avec un bon fond (il faut quand même bien creuser ! 😉 ). L’arrivée de Sam est Alex va également le faire évoluer dans le bon sens. Mais il reste délicieusement politiquement incorrect ! Les enquêtes ne sont pas l’élément principal de ces deux séries (même s’il y en a de drôles et qu’il y a de nombreux clins d’oeil historiques), les interactions entre les personnages modernes et anciens et la raison de la présence de Sam et Alex forment le cœur des séries. Au fil des 4 saisons (2+2), tout un univers est créé avec des personnages récurrents attachants.
1258923447_fringe-Wallpapers-series-tv-1600x1200.jpg

5) Fringe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fringe

Fringe est la seule série de SF pure que je regarde pour le moment, la seule qui vaille la peine en ce moment ! La saison 1 est anecdotique, des stand-alones assez proches de ceux d’X-Files, mais le personnage de Walter, un savant littéralement fou, est vraiment sympa ! Et puis, la mythologie prend son envol à la fin de la saison avec un concept plutôt original. La saison 2 a parfois des longueurs mais développe bien cette mythologie et les relations entre les 3 personnages principaux et la saison 3 est vraiment cool pour l’instant. Evitez de vous spoiler, ça vous gâcherait les révélations de fin de saison, elles en valent la peine !

3 Réponses

  1. Tout à fait d’accords avec 1 et 5 quoique Farscape aurait été en deuxième place après Baylon 5.

  2. Bah, en fait il est en « deuxième place » virtuelle : j’ai fait tout un article sur mes 2 séries préférées, celles que je place au-dessus de toutes les autres (mes « number one forever » !) : Babylon 5 et X-Files !

  3. […] donné envie de reparler plus longuement (j’en avais déjà parlé brièvement dans mon top série et mon dossier sur la space opera). Je vous invite aussi à lire le billet en 2 parties de NicK, […]

Laisser un commentaire

