Post-Noël : des choses à lire, à voir, à faire… + films et séries de Noël

J’espère que vous avez tous passé un joyeux Noël en famille et reçu de chouettes cadeaux ! Personnellement, j’adore cette fête et ses rituels : ses retrouvailles familiales (d’autant plus que mes 2 soeurs et moi ne vivont plus ensemble), le repas du réveillon et le brunch du 25 au matin, les discussions et la musique le 24 au soir, l’ouverture des cadeaux à tour de rôle le matin…

Certains trouvent que Noël est devenu un évènement uniquement marketing, mais je pense que c’est avant tout ce qu’on choisit d’en faire !

Bref, trêve de bons sentiments, passons aux choses importantes : les cadeaux (sans compter le Christmas Special Doctor Who, un joli cadeau en prime !) ! 😉 Vous aurez une bonne idée des sujets des prochains articles !

Chaque Noël est l’occasion de remplir encore davantage ma PAL et ma PAV (pile à lire et pile à voir) : j’ai la chance que mes parents choisissent de respecter mon souhait de ne recevoir quasiment que des livres et des DVDs !

Déclic : l’intru de la liste : il s’agit d’un petit jeu de société apéritif ! Idéal à faire en attendant les copain en retard àune partie de JDR ! C’est de la part du copain de ma soeur, un rôliste et gamer encore plus acharné que moi, ce n’est donc pas très étonnant ! Merciiiii !

Temps difficiles de Charles Dickens (de la part de mes parents) : je suis encore dans ma période Dickensienne et j’essaye de lire les romans moins connus de l’auteur.

Mortelles Voyelles de Gilles Schlesser (de la part de mes parents) : un roman policier qui se déroule dans le milieu littéraire avec un livre « mortel » (oui, d’accord, c’était nul). J’en ai entendu parler à la radio et le contexte littéraire m’a intrigué !

Ma Vie pour la tienne de Jodi Picoult (de la part de ma soeur la plus jeune : j’avais vu et beaucoup aimé l’adaptation, triste mais belle. Malheuresement, je me suis spoilé sans le vouloir sur TVtropes sur la fin du livre qui est différente de celle du film, mais l’histoire restera belle et j’ai hâte de voir l’écriture de l’auteur pour Hannah (sensée avoir 11 ans).

Avatar (de la part de ma soeur cadette) : je n’ai pas trouvé le scénario du film très original, mais le visuel est vraiment sympa, et notre nouvel écran HD nous permettra de voir ce film dans les meilleures conditions possibles, ça sera sympa !

– Motherfucker (de la part de ma soeur cadette) : j’aime beaucoup Florence Forresti et je suis ravi d’avoir son dernier spectacle ! On l’a d’ailleurs regardé en famille (on l’apprécie tous plus ou moins) le jour même, elle est vraiment drôle !

Et enfin, une petite surprise comme elle en fait souvent à ces occasions, ma mère m’a offert un beau pendentif bleu ! C’était donc un beau Noël, avec une ambiance chaleureuse et de beaux cadeaux !

 

Pour éviter de faire un post où je ne fais QUE raconter ma vie, voici une petite liste de films/séries très sympas à voir en famille, en particulier aux alentours de Noël :

Love Actually : THE comédie romantique ! Des acteurs britanniques géniaux, plusieurs histoires entremêlées, des moments absolument grandioses (le baiser du Premier Ministre, la déclaration de l’écravain ..) et Noël qui est présent ! Bill Nighty est évidemment tordant !

Forrest Gump : un personnage central innnocent, des moments tristes mais aussi de l’espoir, l’Histoire américaine des 60’s revisitée… Un classique !

Beignets de tomates vertes : Une histoire d’amitié, d’amour, une belle reconstitution du sud des Etats-Unis dans les 30’s, de bonnes actrices… et une fois encore, c’est une dramédie : moments tragiques et heureux entremêlés !

Arrête-moi si tu peux : on y parle de l’importance de la famille, on ne peut qu’apprécier cet escroc charismatique et un peu paumé et sa relation paternel avec son poursuivant !

Singin’ in the Rain : une comédie musicale avec de belles chansons, un couple de stars mythique, des moments de bonheur purs … De l’optimisme et de l’humour, quoi de mieux à Noël ? En plus, il y a de la méta-fiction avec une histoire du passage du muet au parlant et de l’auto-dérision basée dessus !

Hairspray : tout comme celui d’au-dessus, des chansons entraînantes, une morale classique mais efficace, de bons acteurs/chanteurs/danseurs…

Un jour sans fin : un film qui se passe en hiver, dans une petite communauté et un anti-héros qui apprend que le cynisme et l’égoïsme ne mènent à rien et qu’il faut aider les autres, ça fait très Noël ! Et puis, le film est très drôle, un des meilleurs de Bill Murray !

X-Files : How the Ghosts stole Christmas : Génial épisode de Noël avec une maison hantée, des fantômes qui commentent la relation de Mulder et Scully de manière critique et humoristique (là aussi, pas mal de méta-fiction !), Mulder et Scully qui passent le réveillon ensemble, un des meilleur épisode de la saison 6 (déjà très bonne), et même de la série !

Doctor Who : A Christmas Carol : j’en ai déjà parlé aujourd’hui, mais il y a de tout : les valeurs de Noël, de l’émotion, du suspens, de l’humour …

– Un period drama britannique : Quoi de mieux qu’une ambiance cosy, un bon thé chaud et une série qui parle généralement de famille et de romance contrariée ? Et ça finit bien, naturellement !

 

 

Pour d’autres comptes-rendus de bibliovore et téléphage, voir ici et (Lady Telephagy a d’ailleurs fait un mini-podcast très sympa pour remercier ses lecteurs qui l’ont encourager à découvrir Doctor Who : c’est bien, continuons à répandre la bonne parole auprès des mécréants faire découvrir cette superbe série à ceux qui ne la connaissent pas encore, nous conquèrrons le monde !! Mwaaahhhhh !! Hem, pardon retour à un post normal) ! Plein de nouveaux sujets de discussions et de livres et séries à découvrir en perspective ! 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :