Mes séries préférées

Babylon 5/Doctor Who

Impossible de départager ces deux-là dans mon cœur. Je les adore tout autant pour des raisons différentes.

500full-babylon-5-poster.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Babylon_5

Babylon 5, c’est LE roman télévisuel. Tout a été prévu dès le départ et le puzzle s’emboîte peu à peu, récompensant le téléspectateur sur le long terme. Les effets spéciaux sont un peu datés (surtout en saison 1) mais tout à fait honorables pour l’époque. On a certaines informations dès le départ, mais elles ne prennent leur sens véritable que dans leur contexte. Cela donne une petite saveur de tragédie grecque à certains arcs et personnages !

L’évolution des personnages est parfaitement maîtrisée à tous les niveaux : ennemis, amis, amant… Il ne faut surtout pas se spoiler et bien regarder la série dans l’ordre pour l’apprécier pleinement. Elle est politique, épique, parfois tragique… mais en tout cas inoubliable à mes yeux et indispensable à tout fan de SF !

doctor_tardis1.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Doctor_who

La page française est assez bien remplie, mais la version anglaise est gigantesque avec près de 50 ans de série à traiter ! Doctor Who est un autre monument du genre. La série existe en effet depuis 1963 grâce au concept de régénération et a su se renouveler régulièrement. Les acteurs ont tous apporté une touche personnelle au personnage du Docteur, cet extraterrestre presque millénaire qui passe son temps à sauver la terre/l’univers ! L’ambiance de la série est assez déjantée et il faut aimer l’humour anglais pour l’apprécier pleinement. La série ne se prend pas au sérieux et est familale dans le meilleur sens du terme : tout le monde peut la regarder et y trouver son compte ! Naturellement, la série est bien plus épisodique que Babylon 5 du fait de sa durée. Cependant, la nouvelle version propose un arc par saison qui permet de lier les différents épisodes. Les fins de saisons sont aussi épiques, pleines de bruit et de fureur, d’explosions … La série prend aussi parfois un ton tragique, étant donné que le Docteur est quasimment immortel, mais pas ceux qui l’accompagnent… Les dialogues sont rythmés, souvent ironiques et le Docteur connaît totalement les lois du genre, y fait allusion et s’en moque ! Le personnage du Docteur, mystérieux, puissant, avec ses blessures lourdes à porter est vraiment LE point fort de la série. La nouvelle version n’hésite pas non plus à introduire plus d’émotion (romance, amitié, haine) que l’ancienne qui restait souvent plus légère de ce point de vue. J’aime tous les acteurs de la nouvelle version, mais je garde une préférence pour David Tennant et son personnage si attachant, avec ses parts d’ombre, sa fin… et l’acteur est franchement génial, charismatique et sexy, ce qui ne gâche rien ! 😉

Je posterai un petit top 10 du reste demain, mais ces deux-là sont vraiment au-dessus du lot pour moi !

Une Réponse

  1. […] donné envie de reparler plus longuement (j’en avais déjà parlé brièvement dans mon top série et mon dossier sur la space opera). Je vous invite aussi à lire le billet en 2 parties de […]

Laisser un commentaire

