Bilan téléphagique 2010

En retard parce que le réveillon m’a bien occupée, voici un petit récapitulatif des séries que j’ai découvertes ou continuées à regarder en 2011 ! Vu que l’article est vraiment long, j’ai mis des codes-couleurs pour les différentes nationalités !

 

Séries américaines

1258923447_fringe-Wallpapers-series-tv-1600x1200.jpg

– Burn Notice S4

– Chuck S3 + 4

– Castle S2+3

– Community : 1×01, 1×02

– Dexter S4

chuck-1.jpg Dollhouse S2

– Fringe S2+3

– Glee : première moitié de la S1

– Lost Room

– Once and Again : première moitié de S1

2l9k5dz.jpg– Pushing Daisies S2

– The Good Wife S1

– Eureka S1

– Haven :

– Persons Unknown

– Supernatural : début S1

– Stargate Universe : S1

– The Prisonner (remake)

– True Blood S3

– White Collar S1 + début S2

– The Big Bang Theory : 3 premiers épisodes

– V S1

– Warehouse 13 : S1 + début S2

– No Ordinary Family

– Boardwalk Empire

– The Event

 

 

Séries britanniques

DW Eleven Amy.jpg Ashes to Ashes S3

– Burn up

– City of Vice

– Pilote Dirk Gently

– Doctor Who saison 5 + spécial Noël

550w_tv_sherlock_2.jpg

– Downton Abbey

– Garrow’s Law S1+2

– Hustle S6

– Larkrise to Candleford : première moitié de la S3

– Married, Single, Other

– Misfits S2

ashes2ashes.jpg Murder Rooms : pilote

– Pilote Pulse

– Paradox : S1

– Primeval S1,2 et 3

– Sherlock S1

– Single Father

– Survivors S2

– Torchwood S3 :

– The Tudors : pilote

 

 

Séries autres pays anglophones

 

spirited_claudia_karvan.jpg Spirited

– This is not my life

– The Circuit : pilote

– Sanctuary : webisodes + début S1

this is not my life.jpeg Mother : 5  premiers épisodes

 

 

 

Séries françaises

hero-corp.jpg

 

– Hero Corp

– Nicolas Le Floch

 

– Un village français

 

un_village_francais.jpg

 

 

 

 

A voir en 2011 : Doctor Who S6, Taking Over the Asylum, The Second Coming, Sherlock S2, Fringe S3 et 4, Misfits S3, suite de Un Village Français, Spirited S2

 

Quelques remarques sur ce bilan  :

Si les séries américaines sont encore majoritaires, c’est une impression trompeuse : je partage l’avis de Livia : depuis 2007 j’ai l’impression que les producteurs américains peinent à retrouver leur créativité ! C’est peut-être moi qui me suis aussi lassée des schémas de ces séries…ou un peu des deux sans doute !

En plus, il y a très peu de séries de SF (mon genre préféré) qui l’ont convaincu : seul Fringe tire son épingle du jeu avec une mythologie très bien construite et une fin de saison 2 et un début de saison 3 qui l’ont fait rentré dans mon top 10 séries ! Mais c’est vraiment l’exception qui confirme la règle : j’ai tenté de nombreuses séries de SF (certaines par désespoir ! 😉 ) et elles se sont révélées au mieux « sympa mais pas passionantes » (Eureka, Warehouse 13), peu originales et mal rytmées (V, The Event) ou carrément nulles et hyper-prévisibles (The Prisonner, Persons Unknown) ! Et puis, ça manque de space-operas ! Je n’ai pas aimé Battlestar Galactica (trop sombre et mystique à mon goût, et aucun des personnages ne m’ont touchée), j’attends toujours un space-opera digne de succéder à B5 ou Farscape. Et ce n’est pas Stargate Universe qui va me faire changer d’avis avec ses personnages clichés, ses stupides pierres de contacts et son triangle amoureux ! Il y a aussi eu la fin de Lost cette anée, mais j’ai arrêté la série il y a bien longtemps : j’ai déjà assez donnéé pour les mythologies hyper-lentes, complexes et jamais résolues avec X-Files et Alias ! Dollhouse a eu une saison 2 médiocre, j’aurais préféré finir sur Epitaph One !

Au niveau fantastique, ce n’est pas beaucoup mieux : Supernatural m’a découragé avec ses épisodes indépendants et pas super passionants en S1, True Blood commence vraiment à tourner en rond, Pushing Daisies a été annulée, Haven est lente et peu originale…

Les séries que j’ai continuées à suivre (Burn Notice, Chuck, Castle) sont plaisantes à voir, mais pas (ou plus) de vrais coups de coeur, je peux attendre plusieurs semaines avant d’en voir les épisodes ! Et il vaut mieux ne pas voir trop d’épisodes à la suite sous peine de faire une overdose ! White Collar (que j’ai découvert cette année) est très sympa mais les intrigues trop épisodiques, j’ai peur de me lasser. Dexter m’a lassé aussi, je n’ai toujours pas dépassé le premier épisode de la saison 5.

Je ne suis toujours pas une adepte des sitcoms : je n’ai pas réussi à  accrocher à The Big Bang Theory et mon essai sur Community ne m’a pas non plus conquise.

Les nouveautés de la rentrée se sont toutes révélées décevantes : The Event et No Ordinary Family n’ont pas réussi à trouver le petit truc qui fait toute la différence (en plus les personnages se comportaient souvent de manière totalement stupide !) et Boardwalk Empire est une belle reconstitution mais m’a ennuyé. En plus, les gangsters, c’est pas trop mon style de personnages ! Glee m’avait brièvement plu grâce à son aspect musical (j’adore les comédies musicales), mais l’aspect soap prévisible m’a empêché de continuer au-delà des 13 premiers épisodes !

Bref, mon seul gros coup de coeur américain de cette année aura été pour la mini-série fantastique The Lost Room, qui date de 2006 et qui se révèle tout à fait excellente et qui aurait pu devenir une bonne série si elle avait eu plus de succès.

 

Heureusement, mon amour pour les séries britanniques a continué et s’est même renforcé ! Je ne reparlerai pas en détails de Doctor Who, vous savez tous à quel point je suis fan, mais il y a aussi eu La saison 2 (malheureusement la dernière) de Survivors, une série post-apocalypstique très attachante et avec un très bon casting, la très bonne fin de Ashes to Ashes en matière de fantastique ou encore la prometteuse saison 2 de Misfits !
Moi qui n’ai pas du tout aimé la saison 1, j’ai été absolument bluffé par la saison 3 très sombre de Torchwood ! Bon, il y a aussi de vilains petits canards, comme Paradox ou Primeval (ça se voit que je suis en manque de SF télévisuelle ?), franchement pas terribles et avec des intrigues bancales !

Dans un autre genre, après avoir découvert des chef-d’oeuvre comme State of Play et The State Within en 2009, j’ai regardé avec plaisir la mini-série (2 épisodes) Burn up, un thriller sur le réchauffement climatique et ses enjeux politiques ! Les Anglais sont vraiment très doués pour mêler les réalités socio-économiques et le suspens (avec des conspirations crédibles et inquiétantes) !

 

Il y a aussi eu des choses très intéressantes dans le genre historique avec Garrow’s Law et City of Vice. J’ai bien aimé aussi Murder Rooms (avec Conan Doyle et Joseph Bell qui enquêtent à la manière de Sherlock Holmes), il faudra que je regarde la suite. J’ai aussi évidemment adoré la reprise moderne du personnage par Moffat dans Sherlock !Par contre je n’ai pas été convaincu par The Tudors.

Quant au period dramas, si j’ai été déçue par les choix scénaristiques de la saison 3 de Larkrise to Candleford, l’année s’est très bien terminée avec l’excellente surprise de Dwonton Abbey ! Je n’ai pas encore eu le temps de voir Upstairs, Downstairs, ça sera pour début 2011 !

Les Anglais sont aussi très doués pour jouer avec mes émotions : qu’est-ce que j’ai pu pleurer devant Single Father ou les moments tristes de la très sympathique dramédie Married, Single, Other (qui mélange très bien l’humour et le drame, la tragédie et l’espoir et avec un excellent cast !  ITV a décidemment eu une très bonne année) !

Après il y a les pilotes qui pourront peut-être donner naissance à une série, si Pulse n’était pas mal mais pas inoubliable, j’espère que Dirk Gently aura le droit à une saison complète ! Il n’y a que les Anglais pour faire quelque chose d’aussi inclassable et loufoque !

Et enfin, j’aime bien voir Hustle à petites doses (c’est un schéma assez répétitif), une série sur des arnaqueurs sympathiques avec de très bons acteurs dedans !

 

2010 fut aussi l’année de la découverte des blogs de téléphages, qui m’ont permis d’élargir mes horizons, merci à vous ! Grâce à ces blogueuses (principalement Livia et Lady Telephagy), j’ai découvert des perles exotiques ! Spirited est un mélange assez original de comédie romantique et de fantastique, avec des personnages attachants ! Et This Is Not My Life s’est révélée être une très bonne série de SF sur l’enfermement, les jeux sur la mémoire, la paranoïa et la conspiration… tout ce que le remake du Prisonnier n’a pas réussi à être en somme ! J’espère vraiment qu’il y aura une saison 2 !
J’ai aussi vu le pilote de The Circuit, intéressant mais pas un coup de coeur immédiat et Mother, drama japonnais attachant mais où je me suis arrêté car je n’ai pas réussi à trouver des sous-titres convenables après l’épisode 5… Quant à Sanctuary, j’aime l’esthétique assez steampunk victorien de la ville, mais les scénarios sont assez prévisibles pour l’instant, il faudrait que je me motive pour reprendre !

 

 

 

Enfin, il y a même eu quelques bonnes séries françaises !!! Nicolas Le Floch vaut surtout pour l’aspect historique mais est assez sympa à regarder (contrairement Au Siècle de Maupassant, par exemple !). Un village français fait dans l’historique dramatique et feuilletonnant et a de bon acteurs, il faut que je finisse la saison 2 ! Et enfin, mon gros coup de coeur de cette année, c’est Hero Corp, série française feuilletonnante et humoristique sur des super-héros ! La saison 1 n’est pas géniale, mais la saison 2 est vraiment à voir ! Scénario, musique, personnages, tout est développé et il y a une vraie mythologie qui s’y met en place ! Naturellement, c’est cette série qui est quasimment la seule série française à avoir su rassembler un fandom geek, qui a le moins de chance d’avoir une saison 3… Les producteurs français de Comédie! préfère apparemment diffuser une émission de télé-réalité pourrie avec Stéphane Bern qui apprend aux riches à vivre dans le luxe en restant discret ! Il ne faut pas s’étonner après que la télévision française s’exporte mal et soit peu regardée par les jeunes générations !

 

Bref, si les Etats-Unis se sont révélés décevants, j’ai eu la chance de découvrir de très bonnes séries ailleurs, et pas seulement en Grande-Bretagne (y compris, à me grande surprise, dans mon propre pays !) ! Il ne me manque q’un bon space-opera pur et dur et mon bonheur serait complet !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :