Top 10 de mes séries préférées (2)

vm-Veronica-Mars-splash.jpg

6) Veronica Mars : http://fr.wikipedia.org/wiki/Veronica_Mars

Un teen-show mais pas n’importe lequel ! La série est l’héritière spirituelle de Buffy avec son héroïne à la forte personnalité, son humour… mais avec ses failles ! Et l’aspect enquête est très bien maîtrisé lors des 2 premières saisons, il y a un côté volontairement film noir, Véronica est très cynique pour une ado de 17 ans ! Il y a un grand mystère sur la saison avec des petites enquêtes chaque épisode et des indices pour le mystère de la saisons. Cependant, mieux vaut bien suivre la série si on veut en profiter ! Autre point fort de la série, Logan et sa relation avec Veronica. Le personnage de Logan est complexe avec ses parts d’ombre et de lumière. Bref, une série à ne pas manquer et à apprécier en DVD (surtout les 2 premières saisons, la 3ème est dispensable).

official-office-wallpaper-the-office-28us-29-34269_1024_768.jpg

7) The Office US : http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Office_%28%C3%89tats-Unis%29

Une série très sympa qui vaut surtout pour 3 personnages : Jim, Pam et Michael Scott. Les deux premiers sont le coeur de la série, le point d’ancrage pour les téléspectateurs et apportent une belle romance à la série. Les blagues de Jim (surtout dans les premières saisons) sont aussi très drôles ! Le dernier est stupide et n’a aucune aptitude sociale mais est le chef d’entreprise de la branche et est la source d’humour principale de la série. Cependant, il a un bon fond malgré ses maladresses. Une série généralement ancrée dans le quotidien et avec un humour corrosif mais pas trop (j’ai du mal avec la version britannique, trop désespérée) et des personnages plus attachants que dans la version anglaise. Cependant, elle s’essouffle, surtout à partir de la saison 5. La saison 2 reste pour moi LA saison, au niveau romance comme humour.

dexter-cast.jpg

8) Dexter : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dexter_%28s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e%29

J’aime beaucoup Dexter et son personnage très atypique de tueur en série. Il faut naturellement accepter de suivre ce personnage particulier au départ, mais on nous facilite la tâche en faisant de Dexter une version sombre du justicier (il ne tue que d’autres meurtriers). Et puis, il développe des émotions au fur et à mesure de la série, le rendant plus attachant malgré tout. J’aime beaucoup le concept : Dexter enquête, mais doit surtout cacher son identité et ses crimes. Cet aspect de dissimulation est rare pour le héros d’une série policière et bienvenu. De plus, les personnages secondaires de flics sont développés petit à petit et sont intéressants. Le problème, c’est le schéma un peu répétitif de chaque saison, à force (grande enquête/tueur en série, danger de se faire découvrir) et le fait qu’on sait très bien que Dexter n’est jamais vraiment en danger tant que la série aura du succès ! Mais bon, c’est une série originale et agréable à suivre.

chuck-1.jpg

9) Chuck : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chuck_%28s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e%29

C’est mon côté geek qui ressort ! J’adore Chuck, même si la dernière saison tend à me lasser un peu. Mais bon, j’aime beaucoup le personnage principal, ses deux accolytes (mention spécial à l’humour pince-sans-rire de Casey !) et l’humour geek de la série. La série est bourrée de clins d’oeil à cette culture qui est la mienne. Et puis, ayant aimé Alias (enfin la S1 et 2), j’aime beaucoup la parodie de la série d’espion glamour et bourrée d’action. Et puis, rien que pour Jeffster et leur présence à un mariage… C ‘est une scène mythique !
this_is_not_my_life.jpg

10) This Is Not My Life (merci à Livia, http://myteleisrich.hautetfort.com/, pour cette belle découverte) : Une série de SF néo-zélandaise. Elle a un tout petit budget, mais les créateurs arrivent à se servir de ce handicap pour donner un style épuré à la série qui fait très futuriste ! Un homme se réveille dans une banlieue parfaite dans une famille typique (belle femme, 2 enfants) et un travail bien payé. Seul problème : il ne se souvient de rien et plusieurs indices laissent à penser qu’on lui cache des choses sur son identité et sur le lieu où il est… La série a su créer un sentiment de surveillance et de claustrophobie très efficace et, outre le personnage principal, a des personnages secondaires bien construits. J’ai un gros faible pour le docteur, tout en ambiguïtés. La série a un petit côté « Le prisonnier », mais on a quand même des réponses bien dosées au fur et à mesure. Seul problème : la série s’arrête sur un cliffhanger et risque de ne pas être renouvelée ! Mais la saison 1 vaut quand même le coup !
spirited_claudia_karvan.jpg

Bonus exotique (merci à ladytelephagy, http://ladytelephagy.canalblog.com/, qui m’a vraiment ouvert de nouveaux horizons au niveau séries !) : Spirited. C’est une série australienne cette fois, une dramédie romantico-fantastique. Une femme coincée et introvertie vient de se séparer de son beauf de mari et emménage avec ses 2 enfants dans un superbe appartement. Malheureusement pour elle, elle va vite se rendre compte qu’il est déjà occupé …par un fantôme avec une personnalité difficile ! Le pitch de de départ (et la raison pour laquelle je me suis procurée la série) est presque exactement le même que celui du film » The Ghost and Mrs Muir »/ »L’Aventure de Mme Muir », mais remis au goût du jour avec un côté très rock’ n’roll ! Les deux acteurs principaux sont très bons et la série parvient à créer son propre univers et un ton particulier, entre quotidien et délirant.

Dans les jours qui viennent, j’essaierai de poster une critique d’une de mes découvertes littéraires récentes !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :